Outils
Quel type d’entrepreneur êtes-vous ? Comment allez-vous mesurer la progression de votre démarrage ? Connaissez-vous votre prise de risque réelle ? Vous trouverez ci-après quelques outils qui vous permettront de mieux vous connaître et de faciliter la mesure de la progression de votre démarrage.
Les tests
Créatif ou gestionnaire ?
Le créatif est un conquérant, il est imaginatif, spontané, très bon vendeur, parfois difficile à canaliser. Le gestionnaire est l’organisateur, il calcule, gère, aime prendre du recul, sait négocier et arrondir les angles. Quel est le profil vers lequel vous tendez ?
Loup solitaire ou chef de meute ?
Ce test vous permettra de dégager une tendance et de mieux comprendre vos forces et vos faiblesses, en tant qu’entrepreneur. Vous pourrez ensuite sélectionner des partenaires complémentaires tout en disposant d’une vision alignée et de valeurs partagées.
Les checklists
Les qualités universelles d’un entrepreneur
C’est parce que votre caractère et votre résilience sont au moins aussi importants que la qualité de votre savoir- faire qu’une petite introspection s’avère nécessaire avant de décider de se lancer.
Construisez votre potion magique
En proposant votre potion magique, vos clients auront un sentiment de cohérence forte entre les valeurs que vous prônez et celles que vous défendez réellement. Vous donnerez ainsi une chance à votre offre de devenir visible, à vos clients d’adhérer à votre projet global et à des talents l’envie de participer à votre aventure entrepreneuriale.
Cet outil vous permet de construire votre P Magic (Produit, Moyens de production, ADN et valeurs, Gouvernance, Identité et marketing, Collaborateurs).
F.A.Q.
Comment trouver du financement pour mon projet ?
Un investisseur ne mettra de l’argent dans votre entreprise que s’il y trouve une opportunité de faire fructifier son capital. Les possibilités de financement et les attentes des pourvoyeurs de fonds sont décrites en pages 56 et suivantes du livre.
Quelle est la meilleure structure juridique pour mon entreprise?
Avant de décider de « l’emballage » de votre projet, passez en revue les caractéristiques des principales formes juridiques à votre disposition en pages 259 et suivantes du livre.
De quelles compétences ai-je besoin pour démarrer ?
En démarrage d’entreprise, l’intervention régulière de personnes en qui vous avez confiance, dont vous appréciez les compétences particulières et qui connaissent votre secteur d’activité peut faire la différence. Pour bien fonctionner, le ou les accompagnant(s), doivent pouvoir aborder avec vous tous les sujets qui vous tracassent tout en gardant un œil attentif sur la cohérence de votre gestion et ce, sans risque de déstabilisation interne. Voir pages 88 et suivantes du livre.
Mon produit est très innovant, comment étudier un marché qui n’existe pas encore ?
La méthode de Paul Millier (EM-Lyon) part du principe qu’une collecte informelle d’informations a alimenté votre intuition, celle-ci menant à la création de votre produit. Une fois ce produit formalisé, sa présentation au marché va générer des réactions et de nouvelles informations, qui orienteront le développement d’applications pour votre produit. Voir la technique de segmentation page 144 du livre.
Comment créer mon tableau de bord ?
Le tableau de bord est l’outil de pilotage par excellence, qui vous permet de vérifier régulièrement l’avancement de votre projet ainsi que les éventuelles anomalies à corriger. Il doit en tout cas vous indiquer votre chiffre d’affaires, vos perspectives commerciales, votre niveau de trésorerie et l’état de vos entrées et sorties de liquidités actuelles et futures. Voir pages 157 et suivantes du livre.
Combien vaut mon entreprise ?
Quelle que soit la méthode d’évaluation utilisée, le secteur d’activité et l’emplacement géographique de l’entreprise comme de son marché ont une importance sur le mode de valorisation. Votre historique financier, vos engagements hors bilan, la qualité des contrats que vous avez engrangés, la diversité et la fidélité de votre clientèle, les éventuels litiges en cours ainsi que l’importance de votre rôle dans l’entreprise font partie des sujets des qui seront scrutés avec attention et pourraient faire varier la valeur de votre entreprise. Voir pages 181 et suivantes du livre.
De quels outils vais-je avoir besoin pour bien démarrer mon entreprise ?
Vos outils doivent vous permettre de mesurer la performance commerciale, segmenter votre marché, disposer d’un plan de trésorerie et d’un tableau de bord. Un résumé des outils nécessaires se trouve page 241 du livre et une check-list à la page 277.